Article : la notion d’âge chez des enfants présentant un trouble du développement intellectuel.

Cet article a été publié dans la revue  » Carrefour de l’éducation », N° 48, (2/2019). Il a été co-rédigé avec Valérie Viné Vallin, Frank Jamet et Izabel Roumieux.

Nous présentons une étude sur le développement cognitif de la notion d’âge chez des enfants âgées de 6 à 12 ans présentant une déficience intellectuelle (TDI). Les acquisitions de ces sujets seront mises en parallèle avec celles de sujets « tout venant » (NTDI). Plusieurs questions se posent : suivent-elles les mêmes étapes de développement ? Se font-elles de manière synchrone ou existe-t‑il un écart ? Est-ce que les mécanismes identifiés par Jamet, Es-Saïdi et Ducret (2010) se retrouvent chez ces enfants TDI ? 144 élèves d’ULIS (Unité Locale d’Inclusion Scolaire) sont interrogés en utilisant le questionnaire de Jamet et al. (2010). Les résultats attestent que la notion d’âge résulte dans les deux cas d’un processus développemental. Cependant, il se construit plus lentement chez les enfants TDI. Le modèle de Jamet et al. (2010) rend compte des performances pour 80,7% des cas TDI. Mais cette population présente un modèle de réponse inexistant chez les élèves NTDI. Des médiations pédagogiques sont proposées suite à ces résultats.

https://www.revues.armand-colin.com/sc-leducation/carrefours-leducation/carrefours-leducation-ndeg48-22019/notion-dage-enfants-presentant-trouble-du-developpement-intellectuel