Comment élaborer un projet individuel pour un élève en classe spécialisée?

L’élaboration d’un projet indivuduel est la première étape avant de pouvoir rédiger un projet de groupe puis un projet de classe au sein d’une ULIS, d’une unité d’enseignement.

Première étape : les évaluations diagnostiques.

Les évaluations diagnostiques permettent de faire connaissance avec l’élève. Il est important de prendre son temps pour les faire, d’observer l’élève, de la soutenir dans sa réflexion, afin qu’il propose sa solution.

Je parle de « sa solution », car à cette étape, toutes les réponses sont bonnes. Il est interessant de l’interroger sur sa démarche pour parvenir à une solution. « Sa démarche » est une vraie mine d’or.

Son comportement devant une activité est aussi source de renseignements.

Je note tout ces informations, soit sur une fiche de suivi, soit sur mon cahier journal. L’assistante de vie scolaire (AVS) en fait autant. Cela nous permet ensuite de confronter nos notes, nos perceptions, notre compréhension de l’élève.

Tableau recapitulatif des évaluations diagnostiques de rentrée rentrée

Deuxième étape : l’élaboration du projet de l’élève.

Nous partons des constats qui ont été fait en classe avec l’AVS pour définir des besoins de l’élève, définir des objectifs d’apprentissage. Cela nous mène à réflechir aux adaptations et aux moyens à mettre en oeuvre pour qu’il puisse les atteindre.

Projet individuel