La gestion des micro-violences et la prévention des « crises »

Pour lutter contre les micro-violences, il a été constaté que l’utilisation de la relaxation avait un rôle bénéfique sur le taux de ces incivilités.

Il est important que tout conflit soit verbalisé, extériorité. Un temps, nommé conseil de classe, est aménagé pour que les élèves expriment leurs problèmes, les conflits entre enfants ou entre adultes et enfants. Les élèves sont invités à réfléchir à des actions à mener pour résoudre la situation. Ils délibèrent et prennent une décision en commun. Cette dernière est soumise à un vote. Elle est adoptée à la majorité des élèves.

Pour lutter contre les micro-violences, il a été constaté que l’utilisation de la relaxation avait un rôle bénéfique sur le taux de ces incivilités. En effet, lorsqu’une séance de relaxation est faite au cours d’une journée, les élèves se montrent moins violents entre eux ( Saint Martin ; C. ; 2011. Les microviolences en CLIS 1 : manifestations, rôles et enjeux au sein de l’institution scolaire. Mémoire de master).

Fiche de préparation pour une séance de relaxation.

Cette séance dure 45 minutes. Mais il possible de l’écourter sur 10 minutes lorsq’on sent que les élèves en ont besoin. J’ai constaté les bienfaits d’une séances de 10 minutes avec des élèves autistes. C’est grâce à cela que j’arrivais à prévenir des crises, en faisant une séance de relaxation dès que je percevais les signes avancoureurs.

Des études ont également monté que la relaxation avait des réparcutions positives sur l’apprenditssage de la lecture et des mathématiques.

Utiliser ses connaissances pour mieux dire, lire, écrire un texte à travers une pratique du théâtre, de la production d’écrit et de la relaxation

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