Présentation générale

  Je suis docteure en sciences de l’éducation et chercheure auprès du laboratoire Experice,  et également enseignante spécialisée dans le handicap cognitif, psychique et mental. A titre plus personnel, je suis dyslexique et dysorthographique.

Ce site est dédié aux accompagnants de personnes en situation de handicap et aux personnes handicapées elles-mêmes, afin de tous puissiez découvrir comment développer des capabilités et potentialités afin de mener une vie la plus riche possible. L’ensemble de ces dispositifs et pratiques ont été éprouvés au sein de classes spécialisées ou non par mes soins.

Je présente également les résultats de recherches que je mène dans le domaine des sciences de l’éducation.

Mon parcours personnel et professionnel m’a  apporté une expertise dans certains domaines et me permet d’appréhender l’enseignement, l’orientation et l’insertion professionnelle d’une autre manière que des professionnels qui n’ont connu qu’une organisation, un système de pensée, etc…

Aujourd’hui, enseignante chercheure en sciences de l’éducation, avec deux masters, le premier en sciences de l’éducation, le second spécialisé dans l’insertion, l’intervention sur les territoires, une licence en management et gestion de centre de profit, et aujourd’hui doctorante en sciences de l’éducation. Hier, directrice de centre de profit.

Cette double casquette m’apporte une expertise dans les domaines suivants :

  • la justice sociale et des théories de Rawls, Sen et Nussbaum;

  • le handicap;

  • le parcours de scolarisation des enfants en situation de handicap;

  • la construction temporelle;

Et une expertise professionnelle dans :

  • l’élaboration et la mise en oeuvre d’enseignements

  • l’accompagnement de personnes dans leur projet;

  • développer des activités de recherche, les diffuser, les valoriser;

  • le management d’équipe;

  • la gestion de centre de profit.

Nous pouvons étudier en ayant un handicap, en étant différent. Il est nécessaire pour cela de se connaître, de se faire confiance et croire en soi, s’autoriser à essayer, à se tromper, retenir de ses erreurs et recommencer. Cela ne sera pas facile tous les jours, il sera possible de remettre tout cela en question, de douter. Votre entourage aussi.

Mais un jour, les efforts arriveront. Cela sera la conséquence d’un travail en équipe, où l’ensemble des participants se respectent et considèrent autrui comme un pair, ayant un savoir et des compétences. Cela doit également s’appliquer à la personne en situation de handicap : elle doit prendre part aux débats et doit être perçue à travers l’ensemble de ses capabilités.

Pour me contacter : contact@valerie-vine-vallin.fr

Vous pouvez me contacter pour des conseils pour accompagner au mieux un jeune présentant un handicap cognitif, psychique ou mental. Je tenterai de vous apporter des suggestions, des outils, etc…afin que vous vous sentiez moins isolé(e) et pour que cela se passe pour le mieux, tant pour cet enfant que pour vous.

Vous pouvez également me suivre sur :

Réseau social dédié à la recherche : ma fiche.

Réseau social dédié au secteur privé : ma fiche.