Synthèse de mes publications, chapitres et ouvrages

Vous trouverez ci-dessous les articles que j’ai rédigés ou co-rédigés parus ou à  paraître.

Articles scientifiques

Viné Vallin V., Jamet F., Roumieux I. (2019). La notion d’âge chez des enfants présentant un trouble du développement intellectuel. Carrefour de l’éducation.

https://www.revues.armand-colin.com/sc-leducation/carrefours-leducation/carrefours-leducation-ndeg48-22019/notion-dage-enfants-presentant-trouble-du-developpement-intellectuel

Viné Vallin V. (2019). Des parcours scolaires vus à travers les yeux d’adolescents porteurs d’un handicap cognitif. Un bonheur possible ? Tréma

https://journals.openedition.org/trema/5478

Viné Vallin, V. (2020). Besoins éducatifs particuliers, accès aux savoirs et à la qualification : quelle perception de leur en prise en compte personnelle effective par les élèves ? Nouvelle revue de l’adaptation, n°8, 271-280.

https://www.inshea.fr/sites/default/files/www/sites/default/files/downloads/fichiers-fiche-produits/4_Psycho-pedago_Vin%C3%A9.pdf

Viné Vallin V. (2020). Parcours de vie d’une enfant malentendante : d’une fillette marginalisée à une adolescente ordinaire. Le sujet dans la cité.

Viné Vallin, V. (2020). Médiation sur la notion d’âge destinée à des élèves déficients intellectuels ». Annale de didactique et de sciences cognitives, vol. 25, 89-120.

https://mathinfo.unistra.fr/websites/math-info/irem/Publications/Annales_didactique/vol_25/adsc-2020_003_copie.pdf

Midelet J et Viné Vallin V. (à paraitre). Partages des expériences de vie et prendre part à une recherche : comment le chercheur peut-il prendre en compte les publics à la communication entravée?. Questions vives en éducation. n° 34

Ouvrages scientifiques

Viné Vallin, V. (à paraître, 2024). Va et Deviens. Récits de vie de jeunes porteurs d’un handicap mental ou de troubles DYS. Téraèdre, Collection                                         « Eclaboussement ».

Viné Vallin, V. (à paraître, 2023). On est tous pareils, on a juste des difficultés. Presse Universitaire de Grenoble, collection Handicap, Vieillissement, Société.